Après avoir sélectionné les matériaux dentaires pour votre unité d'usinage CFAO, des questions se posent : quelles fraises utiliser pour la zircone, la cire, le PMMA, le PEEK, les résines composites et le disilicate de lithium (E.MAX) ? Combien d'unités pouvez-vous usiner avant de devoir remplacer ces fraises ? Toutes les fraises sont-elles identiques et seront-elles compatibles avec votre usinage actuel ?
Naturellement, lors du choix d'une fraise, on a tendance à opter pour un modèle plus abordable, comme une fraise en carbure. Ces dernières fonctionnent très bien avec le PMMA, la cire et d'autres matériaux tendres. Cependant, il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour garantir des performances optimales. La cire et le PMMA usinés pouvant adhérer aux goujures lors du refroidissement, il est important d'éliminer tout résidu de matière de la pointe de la fraise après chaque utilisation. Bien entendu, si vous travaillez un matériau comme la zircone avec une fraise en carbure, sachez que cela risque d'en réduire la durée de vie.
Alors, si une fraise en carbure n'est pas la meilleure option pour l'usinage de la zircone, quel type de fraise est le plus adapté ? Nous recommandons une fraise diamantée. Son utilisation permet non seulement de réaliser des couronnes, des bridges et des inlays de haute qualité avec de superbes marges, mais aussi de prolonger la durée de vie de l'outil. Pour d'autres matériaux résistants, comme les résines composites ou les céramiques hybrides, Vsun propose un ensemble d'outils parfaitement adaptés.